Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Bulletin 2/2025, «Patrimoine industriel»

Édition du 16 juin 2025

Patrimoine industriel

L’Association suisse pour le patrimoine industriel et l’histoire de la technique (VINTES) fête ses 10 ans le 8 novembre prochain. Nous avons saisi cette occasion pour consacrer notre Bulletin au travail de collecte, de conservation et de mise à disposition des objets appartenant au patrimoine industriel et témoignant de l’histoire de la technique. À la lumière de ce survol, on peut constater combien ce travail dépend de l’engagement privé et combien il est urgent de renforcer la mise en réseau des associations et des personnes impliquées ainsi que de sensibiliser le monde politique. VINTES est membre du Réseau suisse pour le patrimoine culturel, tout comme l’Association suisse d’histoire de la technique et du patrimoine industriel (ASHT), fondée en 1991.

Dans ce Bulletin, nous avons choisi de mettre en avant trois projets représentatifs du patrimoine industriel de notre pays. À Liestal, on a réussi à conserver les archives de l’entreprise de tricot Hanro, qui représentent un important patrimoine pour l’histoire du textile. La collection Hanro, forte de quelque 20 000 pièces de vêtements ainsi que de photos de mode, croquis, dossiers et affiches publicitaires, a été donnée au canton de Bâle-Campagne il y a dix ans.

Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds est lui aussi un bel exemple de réussite. Ce musée ne se borne pas à mettre en valeur ses collections, portées à plus de 12 000 pièces : il met aussi l’accent sur la préservation des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art, inscrits depuis 2020 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour le Dampfzentrum (Centre de la vapeur) de Winterthour, tout ne tourne pas toujours aussi rond que sur notre photo de couverture. L’exemple de cette collection de machines à vapeur révèle à quel point ces « colosses » représentatifs du patrimoine industriel ont besoin de place. On manque encore dans ce cas de la base financière solide qui permettrait d’exploiter un musée ainsi que d’un large ancrage dans le public, au-delà des passionnés de machines à vapeur.

Daniel Bernet, Rédacteur du Bulletin suisse du patrimoine culturel

Point fort

Das Gedächtnis der Industrienation

Industriekultur als Teil unseres Kulturerbes

Grosse Maschinen oder verborgene Archive zeugen von der Industrie- und Technikgeschichte der Schweiz. Neben viel privatem Engagement und zwei nationalen Verbänden bestehen einige Lücken in der Pflege der Industriekultur. Ein Überblick.

Vom Firmenarchiv zum textilen Kulturerbe

Die Hanro-Sammlung im Museum.BL in Liestal

Mehr als ein Jahrhundert lang lieferte ein Unternehmen aus Liestal Strickware in die ganze Welt. Nach dem Verkauf der Marke Hanro geriet deren Mustersammlung in Vergessenheit. 2015 übernahm sie der Kanton Basel-Landschaft als Schenkung. Seitdem lässt sich ein Stück Modegeschichte am Originalstandort beforschen und erleben.

Le patrimoine technique comme mémoire vivante

Matérialité et immatérialité au Musée international d’horlogerie

Au-delà des objets, le Musée international d’horlogerie est un lieu où les savoir-faire s’exposent. Par la restauration, la formation et le dialogue avec les artisans, il joue un rôle essentiel dans la préservation et la transmission de la mécanique horlogère, inscrite à l’UNESCO depuis 2020.

Ein Museum für die tonnenschweren Zeugen der Dampfzeit

Das Dampfzentrum Winterthur und die typischen Herausforderungen einer Industriekultursammlung

Von kleinen Dampfturbinen bis zur mächtigen Verbundmaschine warten in Winterthur wertvolle stationäre Dampfmaschinen auf eine solide Finanzierung zur Erhaltung, Vermittlung und den Betrieb dieser Zeugen aus den Anfängen der Industrie. Noch immer fehlt eine breit abgestützte Finanzierung.