Bulletin 3/2025, «Espaces ouverts et paysage»

Espaces ouverts et paysage
Ce Bulletin réunit les sphères de la nature et de la culture. Sa lecture nous fera cheminer sur les rives artificielles des lacs et des cours d’eau, puis à travers des parcs urbains, où nous longerons des roseraies et des horloges fleuries, avant de rejoindre les paysages traditionnels à l’extérieur des villes. Il est publié à l’occasion du centenaire de la Fédération suisse des architectes paysagistes (FSAP), la dernière association accueillie au sein du Réseau suisse pour le patrimoine culturel.
En 1925, quelques paysagistes mécontents se sont regroupés pour faire reconnaître l’apport bien spécifique de leur discipline à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à la culture du bâti et pour demander que leur travail soit rémunéré à sa juste valeur. Cent ans plus tard, ces revendications sont toujours actuelles. Peter Wullschleger brosse l’histoire de l’association professionnelle ainsi formée et nous présente cinq réalisations remarquables qui illustrent un siècle d’architecture paysagère suisse.
En s’appuyant sur la vie et l’œuvre d’Armand Auberson, Claire Méjean et Géraldine Glas reviennent sur les réalisations de cet architecte paysagiste employé pendant trente ans au Service des parcs et promenades de la Ville de Genève. Elles mettent ainsi en lumière un héritage encore peu investigué. Le patrimoine architectural paysager a déjà en partie disparu à Genève, et ce qui subsiste est fragile et menacé par la densification et le dérèglement climatique.
Maarit Ströbele aborde quant à elle la question des tensions qui peuvent apparaître entre préservation des jardins historiques et protection de la nature. Elle examine dans quelle mesure les interventions visant à protéger la biodiversité sont compatibles avec l’art des jardins des siècles passés et se demande en quoi réside la principale valeur des jardins historiques.
En prenant exemple sur le Val Bavona, un paysage tessinois authentique et bien entretenu, Rahel Marti nous explique pourquoi le paysage fait partie du patrimoine culturel et montre combien la protection du paysage est liée à la qualité de la (re)construction, comme l’exprime la formule « culture du bâti rime avec protection du paysage ».
Daniel Bernet, rédacteur du Bulletin suisse du patrimoine culturel